Communication des experts comptables : la marque est un service

communication-avocats-transformation-digitale
Communication des avocats, la transformation digitale
15 avril 2021
agence de communication avocat
L’Agence de communication des avocats : les tendances
7 juin 2021
agence-de-communication-experts-comptables

Dans le cadre de leur stratégie de communication, les experts comptables doivent appréhender le brand content ou le publi-rédactionnel comme un contenu de marque utile.


Afin qu’un contenu puisse être impactant, il doit répondre aux questions que prospects et clients se posent dans le cadre de leurs recherches « online » et, plus spécifiquement, solutionner une problématique précise.

C’est cette pertinence qui lui confère de la valeur ajoutée et qui justifie le consentement de l’internaute à lire et fédérer.

Dans le cadre de leurs stratégies de communication externe, les experts comptables doivent donc concevoir des contenus serviciels en tenant compte de ce dont leurs cibles ont envie et besoin de comprendre.

La méthode


Il est nécessaire d’adopter une méthodologie rigoureuse dans la conception d’une stratégie éditoriale. Elle doit être fondée sur l'analyse des enjeux des publics visés et mettre en exergue les valeurs et preuves de "connaissances" de la marque.

L’ethnologie peut être envisagée pour lui permettre de cerner les comportements et aspirations d’une clientèle publique ou privée, lui permettant ainsi, par la suite, de définir son territoire légitime d’expression.

Le contenu sur-mesure


Il arrive cependant, souvent, que les publics que les experts comptables aient à cibler, dans le cadre de leurs stratégies de communication, soient multiples. Dans ce cas, comment fédérer des profils différents ?

En publiant des contenus serviciels dédiés par profil, adaptés spécifiquement à chaque niche et parfaitement édités pour que chaque sous-ensemble se reconnaisse dans l’expression rédactionnelle et graphique.

En résumé, il est nécessaire de considérer la marque comme une enseigne de grande distribution conceptualisant des contenus pour des « consommateurs » dont les profils sont définis par un certain nombre de particularités.

Réseaux sociaux ou applications mobiles deviennent ainsi des supports de présentation de décryptages et explication pratiques, de « recettes » adossées à des preuves d’engagement et de transparence.

La diversité des typologies de contenus répond à la diversité des centres d’intérêts de niches variées. Mais toutes doivent converger vers de l’accompagnement au quotidien, favorisant l’adhésion à la marque choisie pour les services qu’elle procure et par conséquent les choix qu’elle permet d’opérer en conscience.

La mesure de performance

Ces stratégies éditoriales servicielles devront également être mesurées « en qualité ». Pour en évaluer le bénéfice, la marque devra définir de nouveaux KPI en prenant en compte l’évolution de la perception et de la fidélité. Ce baromètre indiquera l’évolution de la relation client / marque en fonction, notamment, des critères suivants :

√ Satisfaction des services offerts ;
√ Intentions d’achat ;
√ Évolution du champ de prospection.


Pour plus d'informations