Communication en santé, la problématique des Ehpad

agence de communication avocat
L’Agence de communication des avocats : les tendances
7 juin 2021
communication santé

Communication en santé : et si les Ehpad proposaient une marque employeur pour recruter et fidéliser ?

Face à un vieillissement de sa population qui entraîne une augmentation des besoins de prise en charge des seniors, il devient nécessaire d’augmenter le nombre de places supplémentaires en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Ce constat implique un recrutement accru et une fidélisation des ressources humaines, notamment par des actions de communication en santé ciblées.

Gestions des ressources humaines

Les établissements prenant en charge les personnes âgées sont régulièrement confrontés à des problématiques quant à la gestion des ressources humaines : difficultés de recrutement, absentéisme, turnover qui compliquent les situations de travail.

Pour éviter de telles situations, les acteurs du secteur doivent envisager une réflexion sur des actions de communication en santé et plus spécifiquement sur la promotion de la marque employeur afin de susciter l’engagement.

Les atouts de la marque employeur

La marque employeur est une stratégie dédiée à la promotion de la réputation de l'entreprise, de ses valeurs et de son organisation, notamment, auprès d'un public tant interne qu'externe.

Elle est l’adéquation entre la « promesse employeur » de l'entité et l’image que les ressources humaines se sont forgées de l’entreprise en tant qu’employeur.

Une marque employeur solide renforce la capacité de l’entreprise à susciter l’engagement de ses salariés et à les fidéliser. En revanche, tout décalage entre la promesse employeur avant l’embauche et la réalité vécue dans le travail après l’embauche aura des effets négatifs pour l’entreprise.

Quelles promesses employeur pour un Ehpad ?

Des bénéfices économiques
Certains Ehpad se distinguent en mettant en place des primes, des avantages en nature, des accords de participation et/ou d’intéressement, solutions qui peuvent être un moyen de compléter la rémunération perçue. Le fait de proposer une embauche en contrat à durée indéterminée (CDI) est également un moyen d’attirer du personnel.

Des bénéfices fonctionnels
Ainsi, des structures s’efforcent d’améliorer les situations de travail (matériel, gestion des équipes, etc.) et d’offrir des perspectives à leurs salariés (formation, développement des compétences, possibilités d’évolution, etc.).

Des bénéfices symboliques
Nombre d’établissements valorisent l’attachement à l’humain, porteur de valeurs spécifiques.

Aller au-delà de la marque employeur ?

Concernant les Ehpad, une partie des difficultés liées à la fidélisation des ressources humaines est intrinsèque au secteur d’activité : les métiers du grand âge pâtissent d’une mauvaise image qui nuit à l’attractivité.

Un travail de marketing des métiers ainsi qu’une analyse prospective pourraient s’avérer utiles pour faire évoluer la perception de ces professions. Dans ce contexte, différents moyens d’action peuvent être envisagés : développement des relations avec les écoles pour faire connaître les métiers de l’intérieur, capacité à créer de nouveaux métiers et, plus généralement, déploiement des actions de communication en santé dans un but de revalorisation de l'activité.

Contactez-nous : nous vous proposons des stratégies de communication en santé.