La newsletter, lorsqu’elle est portée par une volonté forte de proximité et de différenciation, demeure un excellent levier de croissance et un très bon moyen de créer du lien avec des prospects et de le maintenir avec une clientèle existante.
Elle compte parmi les leviers marketing les plus efficaces si elle est bien construite. Selon l'étude Email Marketing Attitude datant de septembre 2019, l’action post réception la plus fréquente est d’aller visiter le site internet de l’expéditeur, à 84%.
Mais encore faut il respecter certains critères essentiels qui sont bien trop souvent ignorés.
Le ciblage
Il s’appuie nécessairement sur une base de données structurée et à jour, regroupant vos clients et prospects. S'il n'est pas pertinent (trop large ou ne correspondant pas aux axes de business development préalablement définis, par exemple), il équivaut à un taux d’ouverture quasi nul. Noyer vos clients et prospects sous un flot d’informations qui ne les concerne pas… quel intérêt ? Clé dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing, il assure un taux de conversion optimum, s’il est correctement défini.
La fréquence
Il s’agit de trouver le bon compromis entre une diffusion trop fréquente qui lassera à coup sûr votre lectorat et une fréquence trop faible qui sera synonyme de non existence. Un juste équilibre pour susciter réactivité et adhésion au contenu du message.
Le contenu mais aussi le contenant
Pensez à respecter un juste équilibre entre images et textes. Le ratio idéal équivalant à 60 % de textes et 40% de visuels. N’oubliez pas de respecter également votre image de marque en portant une attention particulière au format pour rendre le contenu attractif. Quid des motions design, contenus dynamiques en temps réel, vidéos, au service de l’optimisation de vos publications ?
Intégrer les nouveaux modes de comportement
Géolocalisation et intelligence artificielle : pourquoi pas !
Des envois simultanés mais différenciés quant aux contenus, en fonction des zones géographiques des cibles appréhendées. Ou encore personnalisés grâce à des systèmes de CRM intelligents tels que « Tinyclues » qui permet la création d’emailing dont les messages sont adaptés automatiquement à des catégories d’abonnées.
Toutes ces nouvelles tendances valoriseront vos newsletters et, plus largement, vos stratégies de communication.
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